Login

Cycle de Doha Le patron de l'OMC "tire la sonnette d'alarme"

Le directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi, a déclaré le 21 juillet aux 148 pays membres qu'il tirait "la sonnette d'alarme" face au risque d'échec des négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux lancées à Doha (Qatar) en 2001.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La crise s'aggrave", a ajouté le patron de l’OMC devant les ambassadeurs des pays membres réunis en Comité des négociations commerciales, tout en ajoutant qu'il n'est "pas encore trop tard pour faire des progrès avant la fin de la semaine prochaine". L'OMC doit réunir du 27 juillet au 29 juillet son Conseil général, son principal organe exécutif qui rassemble tous les pays membres, pour une ultime série de négociations avant la pause du mois d'août.

Cette réunion est considérée comme une étape importante pour préparer la conférence ministérielle prévue à Hong Kong en décembre prochain. M. Supachai a appelé les pays membres à s'entendre la semaine prochaine sur l'agriculture, les produits industriels et le développement. "Il reste beaucoup à faire si l'on veut avoir une conférence ministérielle utile à Hong Kong", a-t-il averti.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement